06 50 41 62 26Lundi - Vendredi 07:00 - 20:00 / Samedi 07:00 - 12:00

LE COACH SPORTIF

Coach sportif en extérieur sur Angers et ses alentours

Le Coach Sportif : qui est-il ?

Aujourd’hui le Coaching Sportif se démocratise de plus en plus. Principalement, grâce à une prise de conscience de la population, d’une manière générale, qu’il est important de bouger afin de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, dont le développement de masse graisseuse, les douleurs chroniques, le mauvais stress ( oui oui il existe du “bon” stress mais j’en parlerai certainement dans un autre article ) mais aussi au “culte” du corps parfait. 

C’est donc un sujet assez complexe que de parler de ce métier qu’est le Coaching Sportif. Entre ce qu’il est, ce qu’il doit faire et ce qu’il ne peut pas faire. 

Le Coach Sportif : un véritable métier

Le Coach Sportif est dans un premier tant diplômé d’État, qui lui permet d’obtenir sa carte professionnelle afin de proposer ses services ( enfin… Normalement !). Il est vrai que certains peuvent exercer sans aucun diplôme certifiant, ce qui laisse sous entendre qu’ils n’ont pas forcément les connaissances techniques, et notamment en terme de sécurité. C’est vrai, que cela peut être embêtant de faire appel à un coach pour des tendinites chroniques au coude et de finir avec une hernie discale. Si vous voyez ce que je veux dire …

Mais attention je tiens à donner du crédit à certains, qui sont peut être plus compétent que moi pour X raisons, mais sont malheureusement hors la loi s’ils vous réclament de l’argent. À présent, laissez moi vous donner ma vision d’un Coach Sportif et ce j’attends du métier.

Ma vision du Coach Sportif

Je ne dis pas que c’est la seule et unique vérité mais c’est celle qui me parle et qui je pense me définit le mieux, et vers laquelle j’ai envie de m’épanouir tous les jours.

  • Il/elle est passionné(e)

 Je dirai que c’est, avant tout, une personne passionnée, et qui se met au service des autres. Son objectif principal sera que ses clients atteignent les leur. Il/elle mettra tout en oeuvre pour adapter les séances, varier les contenus et faire découvrir des méthodes de travail qui correspondront aux besoins de ses clients. Le/la coach sportif diplômé(e) connaît les différentes techniques de musculation, de cardio training ou encore d’étirements (d’ailleurs vous avez lu mon article sur > les bienfaits des étirements ?), et leurs enjeux. Et, c’est ce savoir qu’il/elle met en avant dans la construction des séances personnalisées de ses clients.

  • Il/elle est disponible

Il/elle n’a pas forcément des horaires idylliques car il/elle doit s’adapter aux horaires de ses clients, qu’il soit 7h du matin, avant que vous commenciez votre journée, à midi, où la plupart sont en pause déjeuner, ou bien, à 19h après votre longue journée de travail. Votre coach sportif  sera là, à votre écoute, souriant, plein d’énergie, et prêt à faire en sorte que vous atteignez vos objectifs. Mais aussi, il/elle est également disponible pour ses clients hors des séances, pour échanger, conseiller et encourager à distance afin de les accompagner et les guider vers la réussite.

  • Il/elle est à l'écoute

Vous me direz “C’est normal il est payé pour ça” ou bien “ Oui mais, s’il ne fait pas bien son boulot le client ira voir ailleurs”. Et j’ai envie de dire que d’une manière, vous avez parfaitement raison! 

Mais de son point de vue, le/la coach sportif, comme je vous l’ai dit plus haut, est un(e) passionné(e), et son souhait est bel et bien que vous atteignez vos objectifs de la manière qu’il jugera la plus à même de vous convenir. Pour cela, il/elle aura pour but d’identifier vos besoins au préalable avant de vous lancez à la conquête de vos objectifs. Le/la coach sportif  va, avant tout, vous écouter sur vos souhaits, votre activité, ou encore vos antécédents de santé par exemple. Mais aussi échanger pour mieux vous comprendre et vous conseiller pour vous proposer un programme adapté à votre état de forme. Parfois, il vous connaîtra peut-être même autant que vos proches. Vos faiblesses, vos doutes mais également vos forces. 

  • Il/elle a une éthique de travail

Le/la coach sportif est conscient que, parfois, certaines informations peuvent être personnelles, alors rassurez-vous, elles resteront confidentielles.

Vous avez peut-être l’impression qu’il a le rôle d’assistant social, de psychologue, de diététicien, de médecin ou autre ? N’ayez crainte il est seulement coach sportif et si un des objectifs sort de son domaine de compétences il aura la lucidité de vous orienter vers un professionnel compétent. 

Le coach sportif blog

Coaching sportif : chaque méthode est différente

Pour conclure cet article, je veux simplement vous mettre en garde sur certaines méthodes, que vous pouvez trouver sur internet et les réseaux sociaux, par exemple. De nos jours, il est facile de consulter des vidéos en ligne ou d’être attiré par des programmes minceurs révolutionnaires (oui, oui on les a tous vu, on a même la première semaine offerte, vous voyez de quoi je parle …?). Cependant, ces méthodes ne prennent pas en compte la partie, qui pour moi est la plus importante, à savoir : VOUS ! 

Là encore je le répète, c’est ma conception des choses. Beaucoup peuvent penser différemment. 

Votre coach sportif peut vous demander de prendre des compléments alimentaires, ou alors de réduire drastiquement vos apports caloriques, en privilégiant au maximum la course à pied et j’en passe. Certaines méthodes sont certainement plus critiquables que d’autres mais ce n’est pas mon rôle, c’est à vous de trouver la personne qui vous correspondra le mieux.

Mon but est de vous faire prendre conscience qu’un coach sportif vous veut du bien. C’est en lui faisant confiance que vous réussirez à vous dépasser pour atteindre au mieux vos objectifs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu