06 50 41 62 26Lundi - Vendredi 07:00 - 20:00 / Samedi 07:00 - 12:00

LES BIENFAITS DES ÉTIREMENTS

Coaching à domicile Angers

Connaissez-vous réellement les bienfaits des étirements ?

Les étirements … Oui vous connaissez, et vous avez sans doute tendance à associer cette technique uniquement aux sportifs plus ou moins confirmés, et non au bien-être et à la santé de Monsieur et Madame tout le monde. Pour ma part, j’accorde un réel intérêt à cette méthode, simple, efficace mais qui demande tout de même certaines connaissances. À utiliser à tout âge, et dans la vie de tous les jours, il existe différentes méthodes pour tirer les bienfaits des étirements… Encore faut-il les connaître. Pour cela, dans cette article, je vous explique pourquoi s’étirer, comment s’étirer et quand s’étirer.

Un étirement, qu'est ce que c'est ?

Pour faire simple, les étirements sont des exercices spécifiques visant à remettre en position initial, à allonger et détendre le muscle afin d’améliorer sa souplesse et sa mobilité articulaire. Cependant, il est primordial de maîtriser les techniques d’étirements qui pourront s’adapter et répondre à vos propres besoins, pour plusieurs raisons :

  • Chaque type d'étirement a des finalités différentes
  • Chaque type d'étirement est à réaliser à des moments spécifiques
  • Chaque type d'étirement sur réalise sur un temps de travail adapté

En effet, que vous soyez sportif du dimanche ou confirmé, ou simplement parce que vous souhaitez être bien dans votre corps, chacun peut tirer les bienfaits des étirements en adaptant la méthode de travail.

Routine bien-être et santé :
quels sont les bienfaits des étirements ?

  • Relaxer son corps et gérer son stress

En vous isolant dans un endroit calme, vous allez plus facilement libérer votre esprit et vous concentrant sur les exercices d’étirement et sur votre posture. En autre, vous allez devoir accentuer votre respiration en la contrôlant de manière adaptée à l’exercice. En effet, en pratiquant cette routine régulièrement, vous en tirerez rapidement les bienfaits.

les bienfaits des étirements équilibre coaching sportif
  • Corriger sa posture et libérer les tensions

Certes, vos activités professionnelles et extra-professionnelles animent vos journées, mais elles peuvent être sensibilisantes pour votre physique et votre mental. Qu’il s’agisse de mauvaise posture ou de tensions nerveuses, ces douleurs vont apparaître généralement au niveau du dos, des épaules ou encore de la nuque.

Comment tirer les bienfaits des étirements dans le cadre de ma routine bien-être et santé ?

Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails scientifiques et techniques, il existe plusieurs familles d’étirements : passifs, actifs, dynamiques, statiques. Pour cela, chaque méthode a une pratique et une finalité différente afin de tirer correctement les bienfaits des étirements.

  • Privilégiez les étirements statiques ou passifs longs

Pour votre routine bien-être et santé, les étirements statiques ou passifs longs (environ 1 minute par exercice) seront des véritables alliés afin de corriger votre posture et libérer vos tensions articulaires et musculaires. En effet, inspirées des méthodes de Pilates ou de Yoga, ces séances seront un véritable moyen de vous détendre, de vous recentrer sur vous-même et d’harmoniser votre tête et votre corps (Oui, oui c’est bien la devise d’Équilibre Coaching Sportif).

  • Pratiquez régulièrement

Afin de tirer tous les bienfaits, il est conseillé de pratiquer au moins 3 séances d’étirements par semaine : le matin pour bien démarrer la journée ou le soir pour libérer votre corps de toute tension et passer une nuit de sommeil récupérateur. Mais aussi, si vous en ressentez le besoin pendant votre journée de travail, prenez 5 minutes, isolez-vous, respirez et étirez-vous.

Activité sportive :
quels sont les bienfaits des étirements ?

  • Prévenir les blessures

En effectuant une séance d’étirement avant la pratique, vous allez préparer le muscle en apportant un afflux sanguin afin d’optimiser la contraction musculaire. Attention ! Ce type d’étirements est spécifique, certaines méthodes sont à connaître. 

  • Favoriser la récupération après la séance

Lors de l’effort physique, votre muscle se contracte et se « condense », l’étirement post-séance lui permet de retrouver sa structure initiale en libérant l’acide lactique. Encore une fois attention à cette pratique, les avis divergent. On privilégiera un temps court d’étirement après l’effort, et plus long quelques heures après. 

Comment tirer les bienfaits des étirements dans le cadre d'une activité sportive ?

Je le répète je n’ai pas la science infuse ! Je partage mon avis, mes conseils qui ne seront peut être pas partagés par tout le monde.

  • En protocole d'échauffement

Pour un protocole d’échauffement avant une séance, privilégiez les étirements dits dynamiques ou activo-dynamiques, qui prépareront vos muscles et vos articulations à l’activité.

Par exemple : étirement du quadriceps 

  • Attraper votre cheville afin d’étirer l’avant de la cuisse pendant 5 à 6 secondes
  • Puis contracter pendant 4 à 5 secondes
  • Ensuite, relâcher pendant 2 à 3 secondes
  • Ensuite, effectuer des montées de genoux rapides pendant 5 à 6 secondes
  • 2 séries
  • En phase de récupération

En phase de récupération après une séance, privilégiez également les étirements dits statiques ou passifs, qui auront pour objectif de détendre le muscle et de lui permettre de retrouver sa taille initiale après la contraction.

Attention ! En fonction du moment où vous pratiquez ce type d’étirement le temps de travail n’est pas le même. Je m’explique…

  • Directement après l’effort, le temps d’étirement par membre ne doit pas dépasser les 8 à 10 secondes.
  • Vous pouvez aussi entreprendre cette méthode quelques heures après votre séance, et dans ce cas le temps de travail varie entre 45 secondes et 1 minute par membre.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu